MESURES POUR MESURE
Le meuble incarne l’objet liaisonnant le plus l’architecture à la sculpture, en tout premier la table et ses chaises. Celles ci forment le noyau et les électrons de la matière sociale de la maison. La forme de l’objet-meuble habite l’espace architectural en constituant sa terminaison; son ergonomie accueille le corps actif de son utilisateur, sa présence stimule ses sens. Comme l’ongle termine la main au bout du bras, l’objet-meuble est l’extrémité du corps de l’architecture. Dans l’industrialisation des matériaux, des dispositifs, des formes et des esprits, sa réalisation sur mesure offre une alternative avec rareté et soulagement.
Depuis sa fondation en 1981, l’Atelier de l’Echiquier partage régulièrement cette recherche avec l’atelier troyen de menuiserie ébénisterie 3M. Pour un architecte, cette activité est l’unique occasion de laisser la main, l’outil et finalement l’œil décider en dépassant son dessin. En atelier avant la sortie de sa commande, le client signe lui-même les derniers éléments d’affinage.
Copyright © 2019 Atelier de l’Échiquier. Tous droits réservés. <a href="http://webixper.com" target="_blank" class="company-web" style="color: #fff;" title="Web. Innovation. Expérience.">Création agence WebIxper.com</a>